Actualité nationale

Lutte contre le mariage des enfants: Les hommes de média s’engagent auprès de SCI-Mali

S’investir pour la protection de l’enfant est sans doute une mission des Hommes de média à cause de l’impact de ces derniers sur les communautés . C’est ce rôle important que l’ONG Save the Children International Mali (SCI-Mali) a mis en exergue pour une collaboration étroite entre sa structure et les journalistes ,pour une lutte farouche contre le mariage d’enfants, à travers deux jours d’ateliers de formation sur les méfaits du mariage d’enfants, les 19 et 20 septembre 2024.

Impliquer les hommes et les femmes de média dans la lutte contre le mariage des enfants, tel était l’objectif principal de ces deux jours d’échanges. Il s’agissait pour SCI-MALI d’alerter les hommes et les femmes de média sur l’état des lieux du phénomène au Mali et les outiller sur le sujet.


Dans son discours d’ouverture, le représentant du Directeur-Pays par intérim de Save the Children International Mali, Seydou Bachir non moins Chef de Programme, a souligné la sensibilité du phénomène et son ampleur. Précisant que le mariage d’enfant constitue une violation grave des droits des enfants, une restriction à l’éducation, l’épanouissement et le bien-être des enfants, notamment chez les filles.

Poursuivant, Seydou Bachir insiste. « Save the Children en tant qu’organisation de défense des droits de l’enfant œuvre pour défendre les droits des enfants les plus touchés par la discrimination et les inégalités, et nous accordons la priorité pour faire progresser l’égalité des sexes, soutenir les filles l’autonomisation et mettre fin à toutes les formes de discrimination fondée sur le genre y compris le mariage d’enfants. »

De plus, il indique que le Mali avait élaboré et adopté la Stratégie Nationale Multisectorielle pour Mettre Fin au Mariage d’enfants assortie d’un plan d’action national 2021-2025 avec l’appui des partenaires y compris Save the Children International Mali.

Cependant, malgré ces efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, sur le classement mondial, le Mali figure parmi les 25 pays dont le taux de mariage des mineurs est le plus élevé, informe M. Bachir. Toute chose qui justifie, cet atelier qui met en contribution les médias pour soutenir les actions de lutte contre le mariage d’enfants.

Quant au représentant du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Chiaka Traoré, il est revenu sur l’important rôle que peut jouer les hommes de médias dans la lutte contre ce fléau. Il a ensuite joint sa voix à celle du Directeur intérimaire pour solliciter plus d’implication des médias.

Au terme de l’atelier les participants ont été appelés à élaborer chacun un plan d’action visant à soutenir la lutte contre le mariage d’enfant. Et, l’engagement de tout un chacun n’a pas failli.

Par Mariam Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page