Actualité nationale

Commune rurale de Diégoudou: Des centaines d’hectares de coton et de céréales sous les eaux.

Si les habitations ont été endommagées par les pluies ravageuses de cette année, les champs n’ont pas été épargnés. Ainsi, dans plusieurs localités de notre pays,les cultures sont en train de pourrir sous les eaux.

Nous avons fait un tour dans les différentes zones de productions agricoles du cercle de Béléko , précisément dans la commune rurale de Diégoudou, le constat est à la fois amer et inquiétant. Au total, 345 hectares de coton et 251 hectares de maïs sont sous les eaux et irrécupérables dans des villages de ladite commune rurale qui est considérée comme un des greniers de la zone.

Des producteurs agricoles qui se déplacent a l’aide de pirogues dans les champs et qui récupèrent quelques épis de mais qui flottent sur les eaux profondes, des hectares de champs de coton qui sont engloutis sous les eaux profondes, transformant du coup les champs en des véritables marres , voilà le spectacle désolant de plusieurs villages que nous avons visités. A la faveur d’une promenade en pirogue Mariam FOMBA, une productrice d’arachide a Seyla nous fait le bilan triste de leur champ.  » Mon mari avait semé le coton sur 3 hectares,. Il avait produit 2 hectares de de maïs . Moi même j’ai semé l’arachide sur un 1 hectare. Les voici sous l’eau. Cette année, nous n’allons récolter aucune de ces cultures, puisqu’elles sont pourries », a-t-elle dit avant de lancer un appel à l’aide aux plus hautes de transition et à tous les Maliens de bonne volonté. Des dizaines des champs de cette localité ne font pas exception à la règle.

En clair, selon les responsables d’agriculture de ladite zone, sur 2700 hectares de champs de coton, 2000 sont engloutis sous les eaux. Sur 2300 hectares de maïs, 1500 sont emportés par les eaux. Sur 1200 hectares de Sorgho, 500 ont été emportés. Les champs inondés dans la zone de production agricole de korodougou sont aussi nombreux. Ainsi , à Sofin, 92 hectares de coton et 61 hectares de maïs sont sous les eaux. A Oulaléla, 103 hectares de coton et 81 hectares de maïs sont endommagés. Toujours dans la même zone , le village de konéla a perdu 35 hectares de coton inondé 21 hectares A Sabougnouma ,23 hectares de coton et 17 hectares de maïs sont irrécupérables .

Au village de Dagnona, 9 hectares de coton et 8 hectares de maïs sont partis dans les eaux. Quant au village de Daoula , inondé 83 hectares de coton et 63 hectares sont sous les eaux Rappelons que ces constats ont été le 19 octobre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page