Atelier de renforcement des capacités des photographes de Kayes: Une initiative saluée par les autorités régionales et les bénéficiaires
L’Association Yamarou Photo a organisé du 19 au 21 mars 2024 dans les locaux du Conseil de cercle de Kayes, un atelier de renforcement des capacités des photographes.
Pendant trois jours, une vingtaine de photographes se sont familiarisés avec les nouvelles connaissances en relation avec l’évolution de la photographie. Selon le directeur exécutif de l’Association Yamarou Photo, le thème «la technique de prise vue artistique, face à l’évolution de la photographie de mariage», s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme : « Entre fragilité et rigidité, un projet de développement des communautés». Il vise, a souligné Seydou Camara, à rendre professionnelle la photographie dans cette ville riche en culture par la formation des acteurs.
A ses dires, une vingtaine de photographes locaux (hommes et femmes) ont bénéficié d’un cadre d’apprentissage et d’échanges des nouvelles techniques de l’art photographique qui permettront de forger leur carrière artistique future. «De nos jours, l’art photographique évolue beaucoup plus vite. C’est pourquoi, il est important que les acteurs se familiarisent avec les nouvelles connaissances en relation avec l’évolution de la photographie», a reconnu le Directeur exécutif de Yamarou Photo.
Pour le représentant du Gouverneur de la région de Kayes, cet atelier intervient au moment où les plus hautes autorités de notre pays ont mis l’art et la culture au cœur de la refondation du pays. Selon lui, les participants ont appris de nouvelles connaissances dans le domaine de la technique de la prise de vue photographique, leur permettant de faire face aux nouvelles réalités de la pratique photographique contemporaine. «L’art est une discipline certes, mais il est aussi un facteur de développement local à travers la promotion des potentialités culturelles et touristiques du pays».
Il a remercié l’Association Yamarou Photo pour avoir pensé aux acteurs de la photographie de Kayes dans son projet de formation qui permettra de rehausser leur niveau technique. Il a appelé les participants à s’approprier les nouvelles connaissances acquises et de les mettre au service du développement de la région.
Le Directeur exécutif de Yamarou Photo a adressé ses remerciements à la Fondation Doen pour son accompagnement financier et au ministère de la Culture, à travers la Direction régionale de la Culture et la Mission culturelle, pour son assistance technique. Il s’est réjoui de la disponibilité du gouverneur et de l’accompagnement technique de la Mairie de la Commune urbaine de Kayes.
C Doumbia