Promotion exceptionnelle des Colonels: Était-il nécessaire en cette période dure pour les populations ?
Le Mercredi 16 Octobre 2024, la nouvelle est tombée comme une météorite sur la tête des Maliens . Nos 5 colonels se sont gracieusement servi de la plus haute grade de l’armée malienne, avec des Étoiles exceptionnelles à l’appui.
Et pour cause, cette faveur est l’une des centaines de recommandations du Dialogue intermalien , que beaucoup d’observateurs qualifient de réunion entre les partisans des désormais ex 5 colonels pour leur offrir des avantages sur un plateau d’or.Pourtant, parmi les recommandations de ces assises, des solutions durables à la crise énergétique, à la vie chère , des voies et moyens pour apporter une paix durable au Mali, entre autres. Faut-il reconnaître que ce dialogue d’ailleurs boudé par la quasi-totalité de la classe politique du Mali, a énuméré plusieurs points dont le Mali souffre, avant de proposer des pistes de solutions. Malgré tout, ces maux persistent et les désormais nouveaux généraux semblent impuissants pour soulager les Maliens.
La preuve, malgré les promesses tenues par le Numéro 1 des 5 généraux, qui se retrouve avec ,5 étoiles sur l’épaule, la crise énergétique et la vie chère sont devenues le quotidien des Maliens qui meurent à petit feu. A ces maux s’ajoutent les victimes d’inondation laissées à leur triste sort, qui élisent domiciles dans les écoles et des maisons de fortune. La crise sécuritaire qui fait toujours son lot de sinistrés, malgré la prise de Kidal et le calvaire du pays Dogon et plusieurs villages de l’Office du Niger sont des illustrations parfaites .
Pire, les Maliens avaient commencé à oublier le Dialogue intermalien, n’eut été la prise en compte de cette recommandation que les pro transition brandissent sur la tête des Maliens comme un épée de Damoclès, pour défendre La question que la plupart des observateurs se posent ainsi, est là suivante. Est ce que ces avantages, étaient le moment ? Signalons que les anciens présidents venus par coup d’État, notamment le Feu Général Amadou Toumani Touré et Général Amadou Aya SANOGO ont été élevés en garde de généraux par leurs successeurs.. En tout état de cause, les Maliens sont restés sur leur fin après cette décision des désormais Généraux au sommet de l’ état malien.
PAR CHRISTELLE KONÉ