Santé

Retrait de certains médicaments de l’AMO: La CANAM s’explique

Depuis quelques jours, les abonnés de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) sont dans une consternation totale. La raison : Selon eux, une bonne partie des médicaments aurait été retirée de la liste des médicaments pris en compte par l’AMO. Un fait que les responsables de la boite minimisent, puisque plus de 2000 autres médicaments ont été rajoutés.  

Dans une note circulaire, la Direction de la CANAM explique le processus de retrait de certains produits qui, en réalité, ne devait pas se trouver sur la liste des médicaments concernés par l’AMO.

 Selon ladite note, la CANAM a procédé à la révision de la liste des médicaments pratiquée depuis 2014 dans les pharmacies d’officines privées. Ce processus a abouti à l’élaboration et à l’approbation de la liste par l’arrêté N°2018-0230/MSAH/MSPH –SG du 09 février 2018 fixant la liste des médicaments et des dispositifs médicaux admis à la prise en charge du Régime de l’AMO. Après deux années de mise en œuvre et à la suite de la mise sur le marché de nouveaux produits génériques de marques efficaces, innovants et peu coûteux, une révision de la liste des médicaments s’avérait nécessaire.

 Selon les explications de la CANAM, c’est une étude réalisée en décembre 2014 par la CANAM a recommandé d’éliminer plusieurs produits pharmaceutiques et non pharmaceutiques afin d’alléger la liste exorbitante des produits pharmaceutiques AMO. C’est dans ce cadre que la Direction générale de la CANAM a mis en place une Commission technique chargée de la mise à jour de ladite liste. 

« Dans le souci de rendre plus inclusive la liste, la CANAM a organisé un atelier de validation de la liste des médicaments avec la participation de tous les acteurs impliqués, à savoir les sociétés savantes, les ordres professionnels et les syndicats de la santé, les autorités de régulation pharmaceutique et les organismes gestionnaires délégués. Les travaux de groupes ont porté sur 3 966 items de la nomenclature des médicaments et dispositifs médicaux à usage humain autorisés au Mali à jour par les quatre groupes », peut-on lire dans la note circulaire de la CANAM.

Elle précise que les exclusions ont porté sur 441 items soit 11,12% selon les critères d’exclusions des médicaments de la prise en charge par le Régime d’Assurance Maladie Obligatoire défini par la Commission.

Cependant, 2 844 nouveaux items ont été intégrés à la liste, soit 71,7% des items. « Au total 3 858 items de médicaments et de dispositifs médicaux ont été retenus dont : 571 items pour les médicaments de spécialités, 2 540 Items pour les médicaments génériques de marque, 461 Items pour les médicaments génériques Dénomination Commune Internationale, 286 consommables et dispositifs médicaux. Au total 441 médicaments ont été retirés et 2879 médicaments ont été rajoutés », explique la CANAM.

Notons que ce retrait de certains médicaments sur la liste de l’AMO provoque des tensions entre des abonnés et la CANAM. Toutefois, il s’avère que certains produits sont pris en compte dans les pharmacies.

Selon Aboubacar CISSE, chargé de mission de la CANAM, le fait de fermer les yeux sur certains médicaments à l’AMO a aussi provoqué des incompréhensions.

 « Les produits comme Gaviscon, volatarène et autres moins coûteux ne figurent pas sur la liste de l’AMO. Mais nous laissons, pour ne pas soulever d’autres disputes entre nous et nos abonnés. Il arrive un moment de régulariser tout cela, vu le contexte actuel. Et les médecins et les pharmaciens savent très bien que ces produits ne figurent pas sur notre liste, mais ils les mettent et ça crée des problèmes, car les abonnés ne tiennent qu’à ce qui est écrit sur les ordonnances. C’est ce qui explique souvent les petites incompréhensions de ce genre, que nous avons toujours géré », a-t-il expliqué. 

PAR AMI KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page