Politique

Après les discours du PMI à l’ONU: Le Niger réagit

Après les diatribes du Premier Ministre par intérim à l’encontre du Président nigérien Mohamed BAZOUM lors dans son discours lors de la 77ème e Assemblée du Conseil de sécurité des Nations Unies, les autorités de ce pays voisin décident de répondre coup par coup à celles de la transition malienne .

Après les réactions des hommes politiques proches de la majorité présidentielle, le gouvernement nigérien décide de suspendre les autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali, via leur territoire. La décision a été prise par le directeur général des douanes nigériennes à travers une note de service adressée aux différentes unités des douanes situées sur les axes routiers menant au Mali, le 21 septembre 2022.

Suite à la décision des autorités nigériennes de suspendre les autorisations de transit du carburant vers le Mali excepté celui de la Minusma. Les jeunes de la région de Gao réunis au sein de l’association ‘’FORC-G’’ n’attendent pas croiser les bras devant cette punition pour les populations de cette zone, qui, selon seront injustement sevrées de carburants. « Nous, ’FORC-G’’ d’Ansongo représentatif de la société civile : nous nous réservons le droit de saisir tous les véhicules contenant du carburant en provenance du Niger pour la Minusma afin de le distribuer gratuitement à la population civile d’Ansongo et de la région de Gao », a déclaré la dite association via sa page Facebook, hier mardi.

Comme pour enfoncer le clou, ils demandent à l’autorité maliennes de ploquer sa frontière entre le Mali et l’Algérie, par quelle certaines denrées passent pour le Niger. « Nous attendons de notre gouvernement de bloquer aussi les produits vivriers algériens qui transitent par la région de Gao pour le Niger dans le plus bref délai, si non de quoi nous nous en chargeront », a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page