Mali: Un nouveau rapport de Human Rights Watch accable le GSIM de Iyad AG Aly .
Dans un rapport publié le mercredi 8 Mai 2024, l’ONG Human Rights Watch a indiqué que le groupe terroriste GSIM de Iyad AG Aly a exécuté au moins 32 personnes dont 3 enfants et des femmes.
Le groupe extrémiste lié à Al-Qaïda a perpétré des massacres dans deux villages du centre du Mali en janvier 2024, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport. L’ONG de droits de l’homme qualifie ainsi ce massacre d’un crime de guerre apparent qui a poussé des milliers de personnes à fuir leurs maisons.
Ce groupe dirigé par le terroriste malien Iyad AG Aly et composé de combattants de plusieurs nationalités dAfrique subsaharienne, a tué au moins 32 personnes, dont trois enfants, lors d’attaques menées le 27 janvier dans les villages d’Ogota et d’Ouémbé , et a incendié plus de 350 maisons , a précisé ledit rapport, citant des villageois qui ont décrit le carnage comme étant motivé par des considérations ethniques .
Signalons que ce rapport surgit pendant les travaux du Dialogue inter-maliens, dont une des recommandations est d’organiser un dialogue avec les groupes armés terroristes de Iyad AG Aly et de Amadou Kouffa, le chef de la Katiba de Macina.
Par Christelle KONE