Promotion de la femme

Doussouba KONATE au Forum de la démocratie  de la fondation OBAMA: « Nous avons  d’abord besoin de développement »

Les locaux de l’ONG Accountabitylab ont abrité le jeudi 8 décembre 2022 une causerie débat, avec la talentueuse  Doussouba KONATE, un véritable succès story dans la lutte pour le développent et l’égalité des chances dans le sahel.  Entant que jeune leader, elle a valablement représenté le sahel en général  et le Mali en particulier  à la première édition du  Forum de la démocratie de la Fondation OBAMA,  tenue le 17 novembre 2022 à New-York. Il s’agissait pour elle  de  discuter des enjeux  et des défis du processus de la démocratie dans les pays du sahel et au Mali, en particulier. Sur le même présidium que le président OBAMA et devant des milliers de jeunes et des représentants  des organisations internationales en faveur de la promotion de la jeunesse dans les pays en voie de développement, Dousoouba a réparti les rôles des jeunes africain et ceux des décideurs internationaux.

Elle porte sur ses jeunes épaules la direction de l’ONG Accountabitylab  Mali depuis un certain temps. Doussouba KONATE, cette jeune dame pétrie de talent  et décontractée  est juste un modèle de réussite de la jeunesse dans un pays comme le Mali, dont la jeunesse est confrontée à plusieurs défis, dus à la mauvaise gouvernance.

Dans une vidéo d’une trentaine de minutes, qui  relatait son passage à cette grande rencontre internationale, c’est avec vivacité et enthousiasme que notre jeune compatriote prit la parole, dans un anglais familier à l’assistance impressionnée et totalement à l’aise d’couter cette sahélienne qui maitrise parfaitement les défis du sahel et du Mali.  « L’Afrique  et particulièrement les pays du sahel ont besoin d’une génération de leaders qui se lèvera, travaillera avec intégrité et s’assumera  que les gens ont accès au besoin de base ». C’est en ces mots que Doussouba KONATE a entamé son panel devant un ancien président américaine impressionné et agréablement surpris de suivre  la brillante exposée d’une habitante du sahel.

 Sans détour,  les maux dont souffrent les habitants  le sahel, notamment le terrorisme et l’extrémisme violent et ses causes. ont été mis à nus par l’invitée malienne de OMABA.  Elle a ainsi mentionné  les crises  qui ont existé au Mali, notamment dans le centre du Mali où elle a évoqué les cas de massacre des villages entiers comme Ogossagou.

Après un brillant exposé, le Président OBAMA   s’est ensuite adressé à Doussouba KONATE,  en lui posant des questions sur la façon dont  font face des nombreux pays africains, à travers les conflits, les troubles civils, les coups d’Etat militaires. Selon l’ex président américain, beaucoup de ces conflits entrainent la  fracture éthique. Il voulait ainsi savoir dans quelle mesure la Fondation OBAMA  et ses partenaires doivent en tenir compte dans leur travail de tous les jours. « Et s’il y a des moyens d’amener les jeunes à travailler ensemble au-delà de ces divisions qui existent  que devrions nous faire », a posé la question, le Président OBAMA ?

Pour répondre à ces questions, Doussouba KONATE a indiqué que l’Afrique avait besoin d’un récit positif pour changer tout cela. « Chaque fois que nous allumons la télévision, chaque fois que nous entendons quelques chose sur le continent  africain, malheureusement, la plupart des temps, c’est négatif. Mais Dieu sait que sur le continent africain il se passe des choses merveilleuses. Il y a des gens extraordinaires qui font un travail extraordinaire. Et je pense que nous devons vraiment inverser le récit et nous concentrer sur les choses positives, car c’est ainsi que nous pourrons inspirer les gens et vraiment mettre la lumière sur les rôles modèles et montrer aux jeunes que c’est possible. Il  y a d’autres façon de faire les choses », a rappondu l’invitée à son hôte.

 Devant la presse malienne,  la  Directrice pays l’ONG Accountabitylab  a affirmé que  ce passage à cette première édition du Forum de la démocratie de la Fondation OBAMA a été pour une occasion  pour elle de faire voir l’autre coté positif de notre contient à l’échelle mondial.  «  Nous avons des potentialités en Afrique et surtout dans les pays du sahel, malgré les difficulté liées aux conflits intercommunautaires, les impacts négatifs du changement climatique, entre autres. Mais nous avons des richesses incommensurables, notre population est très jeune et productive. Il suffit de les galvaniser et de mettre le minimum de condition à leur portée pour qu’ils changent les environnements  dans lesquels ils évoluent. En un mot, nous avons plus besoin de développement que de démocratie  », a-t-elle rassuré les journalistes autour d’un diner copieux que  l’ONG Accountabitylab Mali a organisé pour célébrer cette prouesse de leur jeune  Directrice

PAR CHRISTELLE KONE     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page