Actualité nationale

Vie chère : Les Maliens entre résilience et désespoir

Les denrées alimentaires de première nécessité qui s’éclipsent sur les différents marchés du pays, l’argent qui se fait rare ,plusieurs entreprises ont fermé boutique. La faim et la grande pauvreté ont remplacé l’espoir du peuple pour un nouveau Mali plus prospère après le coup d’État de 2020. Voilà, le vrai visage du Mali Koura tant attendu.

De la résilience, plusieurs maliens se rendent finalement compte que l’éléphant annoncé est venu les pieds cassés . Depuis plusieurs mois, on constate amèrement que les Maliens sont laissés à leur triste sort . Le peuple meurt à petit feu, malgré un Département de commerce et d’industrie censé soulager sa souffrance. Les responsables des associations de protection des consommateurs se sont tus comme des carpes depuis l’arrivée des autorités de la transition.

Au lieu de défendre les consommateurs qui meurent lentement, ils se sont rangés aux côtés de l’État. Ainsi, les responsables de ces associations se retrouvent membres des Conseils d’administration de plus structures étatiques. Ils sont devenus par la suite des défenseurs du gouvernement. La preuve, leur menace de porter pliante contre les syndicats des banques qui avaient annoncé une grève illimitée contre le gouvernement de transition est la parfaite illustration. Dans De la capitale à l’intérieur de la vie extrêmement chère rend amer le quotidien des Maliens .

Et pour cause, de 18 .000FCFA il y a une année , un seul sac de riz de 50 Kilos est cédé à 30000 FCFA . le kilo Le mil de 300f est cédé a 500 FCFA. Les autres céréales ne font pas exception. La viande est devenue un luxe dans plusieurs foyers, puisque le prix dun kilogramme a doublé, pendant ses quatre années de transition . Pire,les trois repas quotidiens ne s’ acquièrent plus pour la plupart des Maliens Lambda.

Si rien n’est fait pour changer cette situation insoutenable, les populations risquent de se révolter de façon inattendue. Mamadou Koīta , un jeune leader se prononce sur la question.  » Je pense que ces autorités n’ont aucune considération pour nous le bas peuple . Depuis plus d’une année,la situation du Mali se dégrade sur tous les niveaux. Pas d’électricité, pas de sources de revenus fiables pour les Maliens. Ils ont chassé les employeurs de plusieurs centaines des Maliens. Le grand délestage historique a aussi créé son lot de chômeurs . Malgré tout, ce sont eux et ses proches qui font la bombasse. En réalité, ces gens-là se ne soucient plus des Maliens.

Donc il faut que nous nous levions pour prendre notre destin en main. », a-t-il clamé, avant de lancer un appel aux Maliens à se mobiliser pour changer leur quotidien. En tout état de cause, la souffrance et la désolation dans laquelle la quasi-totalité des Maliens vivent risque d’être là cause d’une grande manifestation de colère des populations qui risquent de briser le mur de la peur. Ce sentiment de révolte anime la plupart des Maliens qui avaient accueilli les Colonels de l’époque comme des Messies .

PAR K. T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page