Gestion du Haut conseil islamique: Des voix discordantes se prononcent.
Les voix commencent à s’élever au sein du Bureau national de Haut conseil islamique pour contester la gestion de certains responsables, notamment le président Cherif Ousmane Madani HAIDARA et ses proches. En cause, selon, certains membres, un clanisme qui s’y est installé depuis un certain, met en marge toute personne qui n’est pas proche du boss des lieux.
En tout, c’est ce qui est ressorti d’un entretien que nous avons eu hier avec un membre du Bureau national de ladite institution. « Nous ne sommes au courant de ce qui se fait ici au Haut conseil islamique. Pourtant, nous sommes des membres du bureau national et nous sommes ici au siège de Bamako. Nous sommes informés des activités et autres prises de décisions importantes via les réseaux sociaux, au même titre que les autres maliens. Je vous informe que le haut conseil est très mal géré. Il y a un petit clan ici qui gère tout, sans informer les autres membres du bureau national », a dit Aboubacar Yacoub DOCOURE, membre du Bureau national.
Cette réaction de ce jeune membre du Bureau du haut conseil islamique a été faite suite à un entretien téléphonique, qu’il a voulu nous accorder sur la visite du président Ousmane Cherif Madani HAIDARA et sa délégation à Koulouba. La dite délégation a été reçue par le président de la Transition Assimi GOITA.
C’est à travers les réseaux sociaux que le président du Haut conseil islamique a expliqué les tenants et les aboutissants de ladite rencontre avec le président de la transition. Et, cette sortie du chérif de Banconi avait pour objectif de démentir certaines allégations selon lesquelles, la question de laïcité n’est plus d’actualité au Mali. Autrement dit, des rumeurs affirmaient déjà que le Mali ne serait plus un pays laïc, à la demande des responsables des groupements et associations islamiques, sous l’égide du Haut conseil islamique. « Nous avons rencontré les président de la transition. Il n’a y jamais eu question de laïcité. Nous entendons dire certaines personnes que notre rencontre avec les plus hautes de la transition s’est sanctionnée par un accord qui définît la fin e laïcité au Mali. Cette allégation est purement fausse. Durant toute la rencontre, nous n’avons pas parlé de laïcité. Le principal objectif de cette rencontre avec le Président Assimi était de créer un cadre de dialogue et d’échanges entre le Haut conseil islamique et les plus hautes autorités de la transition », a-t-il clamé dans une vidéo.
Selon Ousmane Madani Cherif HAIDARA, pendant la rencontre, il été question de la participation des musulmans dans les questions qui concernent la vie de la nation. « Pour notre participation à l’avant-projet de la constitution. Le haut conseil a même mis en place une commission de travail sur l’avant-projet de la constitution. Cette commission est en cours de travail. Donc nous ne pouvons pas rencontrer les plus hautes autorités de la transition pour une question de laïcité, tant que les membres de la dite commission n’ont pas fini. », a-t-il été clair.
Pour revenir à la gestion interne de la structure, les autres membres du bureau national dont Aboubacar Yacoub DOUCOURE, disent ignorer complètement la tenue de cette rencontre du Haut conseil islamique avec Koulouba. « C’est à travers les réseaux sociaux que nous avons vu les deux présidents expliquer ce qui s’est passé à Koulouba. Quand j’ai voulu en savoir plus, ils m’ont dit qu’ils ont été appelés par la présidence. Dans de tel cas la procédure normale se veut de tenir une réunion et demander l’avis de tout le monde, afin de rencontrer les plus hautes autorités avec une décision commune. Ce qui n’a pas été fait ! Ils s’y sont rendus en catimini, avant de venir faire leur fiesta sur les réseaux sociaux. Et jusque-là, ils n’ont pas convoqué une réunion pour informer le bureau national de cette rencontre », a-t-dit M. DOUCORE, apparemment très déçu de la gestion du Haut conseil islamique, dont il est membre.
PAR IBRHAHIM OULD MOHAMED