Photos de perfection et maîtrise de soi: L’ APCD à l’école de Yamarou-Photo.
Ils étaient une vingtaine de jeunes photographes qui ont bénéficié d’un atelier de renforcement de capacité en photographie et en maîtrise de soi . La formation leur a été donnée par Yamarou PHOTO du 17 au 19 septembre 2914 dans les locaux dudit studio.
Les participants ont reçu leur attestation à la faveur d’une cérémonie, 15 septembre 2024. La cérémonie de remise a été présidée par Seydou CAMARA, Directeur exécutif de Yamarou-Photo, en présence de Sada Koné , le Président de l »Association des Photographes et Cameramen pour le Développement (APCD), Ansoumane DIARRA, le Secrétaire général de Photographes du Mali et plusieurs collaborateurs et sympathisant de la photographie au Mali . En campant le décor, Seydou CAMARA a remercié les invités qui avaient pris d’assaut les locaux de Yamarou-Photo pour magnifier cet instant de convivialité entre les artistes photographes. Selon lui, cette formation de trois jours a été demandée par l »APCD au nom des autres membres de l’association. « Ce fut un plaisir pour nous parce que l’un des objectifs de Yamarou-Photo est là formation et le recyclage des jeunes photographes,puisqu’ils bénéficieront des avantages de ce métier. Tout métier demande des séances de perfectionnement.
Ces trois jours d’échanges étaient une véritable occasion de donner et de recevoir », a-t-il dit , avant de féliciter les bénéficiaires et surtout remercier l’ensemble du personnel de Yamarou-Photo qui n’ont ménagé aucun pour la réussite de ces trois jours de formation. Sada KONÉ, le président de l »APCD a au nom de ses camarades remercié l’ensemble des formateurs et le Directeur exécutif de Yamarou-Photo en particulier. » Nous avons bénéficié d’une formation intense de trois jours. Les différentes leçons que nous avons reçues vont changer notre façon de faire au quotidien. Bien que nous sommes tous des photographes, il y a certaines techniques que nous ignorions vraiment. Mais ces trois jours, d’atelier nous ont permis de nous perfectionner », a-t-il dit. La cérémonie a été surtout marquée par des témoignages et des conseils à l’endroit des jeunes photographes et bénéficiaires de ces formations.
Quant à Ansoumane DIARRA, il a remercié Yamarou-Photo pour tout ce qu’il fait pour les jeunes photographes. Aux bénéficiaires,il a prodigué des conseils de persévérance et d’abnégation pour que cet art puisse être rehaussé au Mali. La cérémonie a été clôturée par la remise d’attestation aux 21 récipiendaires ,dont une femme. Seydou CAMARA a à son tour reçu une de reconnaissance et une autre a été décernée à l’ensemble du personnel de Yamarou-Photo. Ces distinctions ont été décernées par les bénéficiaires de ladite formation.
PAR CHRISTELLE KONÉ.