Actualité nationale

Promotion d’un développement durable et résilient au changement climatique dans les neuf pays du bassin du Niger : Les experts en conclave pour la  revue à mi-parcours du PIDACC-BN au Mali

L’hôtel de l’Amitié de Bamako accueille du 05 au 09 Aout 2024 l’atelier national de revue à mi-parcours du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC-BN). Cet événement réunit des acteurs clés du Mali et des autres pays du bassin du Niger afin d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme et de définir les orientations stratégiques pour la suite.

Le PIDACC-BN est un programme multinational financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Union Européenne, la KfW et d’autres partenaires. Il vise à promouvoir un développement durable et résilient au changement climatique dans les neuf pays du bassin du Niger : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigéria et Tchad. Selon Tyoro Yagué, Representant  de la BAD, le PIDACC-BN a déjà enregistré des résultats encourageants à mi-parcours de sa mise en œuvre. Parmi les réalisations notables, on peut citer la restauration de plus de 200 000 hectares de terres dégradées, la construction des ouvrages hydrauliques et le renforcement des capacités de plus de 10 000 producteurs agricoles. Malgré ces progrès, des défis persistent a-t-il signalé notamment dans la mobilisation des ressources financières, l’accès à l’eau pour les populations et l’adaptation des pratiques agricoles au changement climatique. Les participants à l’atelier de revue à mi-parcours devront identifier des solutions concrètes pour relever ces défis et définir les orientations stratégiques pour la seconde phase du programme a-t-il noté.

Le PIDACC-BN est un programme crucial pour la préservation des ressources naturelles, l’amélioration des conditions de vie des populations et la construction d’un avenir durable dans le bassin du Niger a affirmé Djouro Bocoum le secrétaire general du ministère de l’energie et des mines qui a présidé la ceremonie d’ouverture. L’atelier de revue à mi-parcours permettra de faire le point sur les acquis et de définir les actions nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux du programme ajoute-t-il. Bocom a fait savoir que l’ambition des 9 pays membres du bassin du Niger est de faire du programme un outil de développement et a rassuré que le Mali prendra toutes les mésures necessaires pour l’execution des récommandations qui sortiront de cet atélier national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page