Rentrée scolaire: Des écoles privées de Sikasso boudent
‘’Si la date du 31 octobre prochain n’est pas respectée pour le payement des rappels, les enseignants observeront la grève jusqu’au paiement effectif de ces rappels’’. C’est du moins, la réponse des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016, face aux réactions du contrôleur financier de Sikasso.
Cette décision de la Synergie locale des syndicats des enseignants a fait l’objet d’une correspondance adressée, ce mardi 27 septembre 2022, au Gouverneur de la région de Sikasso. Dans ladite lettre, les syndicats de l’Education nationale signataires du 15 octobre 2016 composés de SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC et COSES ont informé le gouverneur que le mode de payement de leurs rappels avait suscité plus de mécontentement.
Les responsables syndicaux de la synergie locale de Sikasso ont déploré ainsi que les dossiers de payement de ces rappels en juin dernier soient restés sans suite favorable. Les syndicats de l’Education nationale signataires du 15 octobre 2016 dénoncent les réactions du contrôleur financier par rapport aux rappels payés en juin dernier.
Aux dires des syndicalistes, le contrôleur financier a soutenu que ‘’le budget et l’académie ont jugé nécessaire d’arrêter le processus du payement du reste de nos rappels déjà validés par Bamako’’.
Cependant, les responsables de la synergie locale de Sikasso ont fait savoir que les rencontres et les démarches n’avaient pas cessé, juste pour des salaires des enseignants mais aussi de trouver les justifications des rappels payés en juin ‘’malgré un grand nombre de pièces fournies’’