Culture

9ème édition du Festival »Bélénitougou » de Somasso : Des nouvelles perspectives pour Somasso

La Commune rurale de Somasso a vibré sous les rutyme de la  9è édition du Festival de « Bélénitougou » Ce rendez-vous culturel qui est devenu un rite dans la’communauté a regroupé les enfants de Somasso d’ici et d’ailleurs, autour de l’essentiel qui est le Mai, en général et le développement de ladite commune en particulier.  «La culture au service du développement», tel est le thème de la présente édition.

La cérémonie d’ouverture  été présidée par le  Directeur national de l’Action culturelle, Alamouta Dagnoko, représentant du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Andogoly Guindo, en présence du président de l’Association pour le développement de Somasso (ADS) Markatié Daou. L’événement a aussi enregistré la présence de plusieurs  autorités politico-administratives de la localité, des légitimités traditionnelles, des associations sympathisantes et plusieurs autres invités comme les étudiants de en  médecine, ressortissants de Somasso et Bla.

 La marraine de cette 9ème  édition est Mme Koné Aminata Daou,  cadre de Somasso.  Signalons que ledit festival est organisé par ADS en collaboration avec les populations de la localité.

Alamouta Dagnoko a dans son allocution, au nom du ministre en charge de la culture, exprimé la beauté et l’importance de ce festival dans le développement humanitaire de la localité. Selon lui, ce festival est un véritable levier de développement qui Illustre la vision des autorités de la Transition.  Il est désormais inscrit dans l’agenda des grandes rencontres interculturelles bénéficiera d’un appui conseil et technique pour son rayonnement dans la promotion du vivre ensemble de la paix et de son coté humaniste. 

 Faut il rappeller que Bélénitougou est évocateur et c’est une pratique millénaire qui consiste à mettre le feu au bois à un moment  propice  afin de préserver la nature. Ce cérémonial était suivi des rituelles de protection du village.  Selon lui,  cette rencontre centenaire est  la mémoire  collective  de la continuité historique, le mode, de penser, de  vivre  d’une communauté.

Selon Markatié DAO, le festival Bélénitugu est loin d’être réduit à une dimension folklorique,c’ est un puissant levier de développement local qui a su raffermir les liens fraternels et d’humanisme séculaires entre  les fils  et les filles dans les circonscriptions de Koutiala,  San, Bla, Ségou et bien d’autres. De telles initiatives s’inscrivent parfaitement en droite ligne dans la vision édictée par les autorités de la Transition à travers les Assises nationales pour la refondation de notre pays et recensement les recommandations issues du Dialogue inter-maliens », a-t-il dit.

 Il a enfin remercié le président de l’ADS et toute son équipe d’organisation ainsi que tous les partenaires techniques et financiers pour la tenue de cette 9ème édition. 

«Aujourd’hui le festival Bélénitugu est devenu une référence locale et même nationale. Ses impacts socioéconomiques et culturels ne sont plus à démontrer», a expliqué Markatié Daou. Il est l’un des plus grands  événements  culturels  dans le cercle de Bla qui a permis à d’autres localités d’initier leur festival. Il a expliqué l’importance socio économique  de cette rencontre culturelle qui réunit chaque année des milliers de ressortissants de Somasso et sympathisants. Il a mis l’accent sur l’engagement de la population à travers leurs contributions financières et humaine pour la réussite de l’événement. C’est le lieu de remercier tous ceux qui ont contribué pour cette 9è édition. 

 Comme chaque année, le Président DAO  a montré l’inquiétude de la population de Somasso et environs,en ce qui concerne  la construction d’un pont qui relie Soammo et les villages de la localité. « Nous sollicitons la construction de notre pont qui handicape le village en période de la saison de pluie. C’est un pont carrefour qui relie plusieurs villages à Somasso et il est  impératif pour le développement de la zone. « C’est un cri de cœur que nous lançons aux autorités de la Transition pour la construction de ce Pont », a dit Markatié Daou avant de revenir sur   l’histoire de Bélénitugu qui est à l’origine de l’organisation du festival.  Bien avant lui le chef de village et le maire ont également insisté sur l’urgence de la réalisation de ce pont », a-t-il plaidé.

Rappelons que l’ADS a été créé en 2015 le festival Bélénitugu pour  consolider l’union et le développement de  Somassa.  Quelques années après   l’événement est devenu un véritable espace développement en offrant au village des bosquets, des centres de santés, des programmes de formation, des forages, des antennes téléphoniques et autres.

En plus d’une programmation d’activités folkloriques et artistiques, la présente édition a été marquée par plusieurs activités notamment la semaine sanitaire, les matchs de football, un espace pour les enfants, des concerts géants et la prestation  des artistes comme Mamadou Dembélé dit Dabara et prince Diallo, Zamprin, Sadio Sidibé, Van Bax… L’une des innovations de cette édition était aussi la présence des stands et des vendeurs venus d’autres villages.

   PAR CHRISTELLE KONÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page