Sanctions contre le Mali : le mutisme de la grande CAFO !
Depuis le 9 janvier, jour fatidique des sanctions contre notre pays, les maliens qui attendaient les reactions des femmes leaders sont restés sur leur faim. Et pour cause ! Malgré cette lourde punition que la CEDEAO vient d’infliger à notre pays et qui a exaspéré plus d’un, aucune femme leader n’a pipé mot.
Comme pour monter à l’opinion nationale et internationale et surtout les autres femmes du Mali, qui sont directement affligées, que cette situation ne leur fait ni chaud, ni froid. En effet, après cette pluie de condamnations et condamnation à travers des communiqués et autres déclarations à travers notre pays, en Afrique et même à travers le monde, ces femmes qui se bombent la poitrine pour brandir leur titre sont restées muettes comme une carpe dans une marmite.
Pas une seule reaction officielle ! Pourtant après la réunification de la CAFO, les maliens s’étaient réjouis de voir ces femmes, jadis dynamiques à la tâche pour sortir notre pays de l’ornière se donner la main. Mais la déception n’était pas loin, car celle qui dirige cette grande organisation connue pour sa dissimulation, ne va jamais lever le petit doigt pour orienter les femmes du Mali, dans le sens de leur participation dans le processus de la transition, puisqu’elle observe l’orientation du vent.
Il a fallu que le Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille joue sur ses cartes en faisant appel aux femmes à son département pour les sensibiliser à se joindre à la mobilisation du vendredi 14 janvier au boulevard de l’indépendance. C’est un secret de polichinelle de rappeler qu’elle était un soutien incontournable du président IBK au début des contestations du M5-RFP.
Mais, c’est cette même personne aujourd’hui qui a rassuré la transition de son soutien et celles des femmes du Mali sous son leadership. «Le Mali vit aujourd’hui, la plus grave crise de son histoire ; et c’est le moment, où il a plus que jamais besoin de ses fils et filles.
Cette situation nous interpelle tous et toutes en tant que citoyen (nes) en plus des conditions précaires des filles et des femmes au Mali, les femmes membres de la Cafo ont décidé de restaurer leurs relations fraternelles antérieures, mais aussi de créer des relations différentes pour l’avenir des femmes/filles aux niveaux local, régional, national et international et de construire ensemble des relations verticales, visant à favoriser une paix durable, une justice sociale, économique et politique pour un développement harmonieux et durable dans un Mali refondé », avait-t-elle dit lors de la cérémonie de la réunification de la CFO le 08 décembre 2021 à Bamako.