77e session de l’AG de l’ONU: Un autre nationaliste sur l’estrade mondiale
Le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye MAÏGA, tiendra le discours du Mali lors du débat général de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York qui a ouvert ces travaux ce lundi 19 septembre 2022, sur la paix, la défense des droits de l’homme, la transformation de l’éducation, la reconstruction de l’économie et la protection de la planète
Une délégation du gouvernement de la Transition, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP est déjà sur place.
Une intervention du colonel Abdoulaye MAÏGA, qui effectue sa 1re sortie officielle en tant Premier ministre par intérim à la tribune des Nations unies, est annoncée en principe ce 24 septembre lors du débat général.
Déjà, assumant la fonction du Premier ministre, en attendant le retour de Choguel Kokalla MAÏGA en convalescence depuis sa résidence privée, le colonel Abdoulaye MAÏGA a affirmé que le cap fixé sera maintenu.
Pour cette mission exaltante pour le premier Ministre par intérim, la seule attente des maliens est qu’il hisse le drapeau de notre pays haut, en se fixant sur la dignité du Mali sur l’estrade mondiale. Comme l’avait fait le Dr Choguel Kokalla MAIGA il y a une année, faisant de notre pays une fierté de toute un continent.
Il s’agira pour le Premier Ministre par intérim, lors de cette 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies, dans la continuité des chantiers ouverts par la transition, de défendre les postures « souverainistes » de notre pays contre toute imposition d’une volonté extérieure.
Dans ce contexte, il est attendu du Premier ministre de rappeler aux dirigeants du monde invités à cette rencontre, lors du débat général où chaque autorité doit livrer le message de son pays, les lignes de conduite et des principes qui doivent être respectés par tous les partenaires maliens. «Nous n’accepterons pas qu’ils (les partenaires) essaient de nous imposer des choses, celles qu’eux-mêmes n’accepteraient pas qu’on leur impose », avait déclaré le Colonel MAIGA lors d’un entretien diffusé sur la chaine nationale, quelques jours après sa désignation.
Faut-il noter que la plainte du Mali contre la France, accusée d’être le parrain de certains groupes terroristes dans le nord de notre pays. Et le Mali a souhaité une réunion extraordinaire au Conseil de sécurité afin que ses preuves contre la France, pourrait être au centre des débats, à la faveur de cette mission. « Nous avons d’autres preuves qui seront présentées à la suite de la session spéciale du conseil de sécurité de l’ONU que nous appelons de tous nos vœux. C’est très important que la communauté internationale découvre comment un État membre du Conseil de sécurité se comporte. Il faut qu’on nous donne l’occasion de présenter les preuves incriminant la France », avait affirmé le colonel MAIGA.
Un temps fort de cette mission sera aussi une rencontre entre le Premier ministre par intérim et le secrétaire général des Nations unies, Antonio GUTERRES sur l’affaire des mercenaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier à l’aéroport international Bamako-Sénou pour avoir manqué à des règles d’entrée sur notre territoire.
En tout état de cause, les maliens veulent une équipe coriace et sans complexe qui défendra la souveraineté de notre pays, malgré les défis qui nécessitent des coups de mains des partenaires techniques et financiers
PAR KALILOU TRAORE