Transition Les colonels abandonnés en plein vol ?
Devant les grands défis de la nation, les Colonels de la transition seraient-ils seuls face à leur destin ? Cette question mérite son pesant d’or, puisque les alliés du M5-RFP et de Yéréwolo ne sont plus dans la grande ferveur de soutien sans faille du président Assimi et ses camarades depuis un certain temps.
Depuis quelques jours, les Maliens assistent à une certaine détérioration des relations entre les ténors du M5-RFP et les autorités militaires de la transition. Au moment où le front social est en ébullition, ce grand mouvement qui a, en partie grande contribué au renversement du régime de feu Ibrahim KEITA démocratiquement élu, hausse le ton contre la gestion des cinq Colonels. Ainsi, ces derniers font, apparemment, face aux défis de la nation, ces temps-ci, sans leurs alliés de première heure. Et pour cause ! Le M5-RFP qui était dans la cogestion avec les auteurs du coup d’État traine les pieds, ces derniers temps, pour venir en renfort à Kati qui risque d’avoir à faire toute seule face à colère la rue.
À l’origine de cette brouille entre les deux alliés dits ‘’du changement’’, on évoque la liste additive des membres du CNT. De l’avis de beaucoup d’observateurs, cette liste, depuis sa publication le mois dernier, a créé plus beaucoup de problèmes qu’elle en a résolus. Ainsi, après les jeunes de Yéréwolo, c’est le tour des ténors du M5-RFP de hausser le ton. De manière indéniable, c’est cette liste addictive qui semble être la goutte d’eau qui déborde le vase d’eau pour le M5-RFP. Ainsi, un membre influent du même mouvement, Abdoul Kader MAIGA est sorti de sa réserve le mercredi 16 novembre 2022 pour mettre à nu ce qu’il qualifie de ‘’manigances’’ des colonels au pouvoir et dit assumer tout seul ses propos. « Après la rectification du 24 mai 2021, ils n’ont pas tenu promesse. Il fallait partager équitablement les postes. Puisque ce pouvoir-là, c’est pour nous. C’est nous qui avons fait notre lutte. Donc nous méritons d’ailleurs la plus grande part. Mais nous avons fait une restriction sur nous-mêmes », a-t-il demandé la part de gâteau du M5- RFP ! Par ailleurs, se déchaine-t-il, le CNT devait compter huit personnes du M5-RFP, selon la charte de la transition. Mais, cela n’a été respecté. Comme si cela ne suffisait pas, les vidoemen de soutien sortent, à leur tour, hier lundi, pour dire leur quatre vérités avant d’appeler les populations à rester soudées derrière le M5 et de Yéréwolo.
Mais le hic à ce niveau est les militaires ont été oublié dans cet appel au soutien pour qui ils ne tarissaient pas d’éloges, les qualifiant souvent ‘’grands patriotes’’. Autant de divergences qui opposent les plus hautes autorités de la transition et leurs alliés stratégiques du M5-RFP et autres soutiens. Seul bémol, les divergences de Yéréwolo et les Colonels sont en train de connaitre, depuis quelques jours, leur épilogue, au grand soulagement de certains observateurs. Les autres mouvements alliés doivent s’inscrire dans cette dynamique pour faire face ensemble aux défis communs de la nation. Lesquels ont pour noms : l’insécurité, la vie chère, le retour à l’ordre constitutionnel, le front social, etc. D’ailleurs, nous assistons à une dégradation du climat social depuis la semaine passée.
En plus de l’AEEM qui a décidé de paralyser les écoles avec une grève de 120 heures, depuis hier lundi, d’autres syndicats, notamment SYLYMA a déposé un préavis de 5 jours de grève à partir de 29 novembre 2022. Aussi, la synergie des syndicats d’enseignants préconise de déposer la craie à partir du mercredi 14 décembre prochain. Toute chose qui risque d’être prédicable pour la transition du bateau de la transition.
PAR AMINATA KONE