Culture

Master Class internationale en photographie: 10 Nyéleni de l’image à l’école de Yamarou Photo.

L’Association Yamarou Photo organise depuis le 2 juillet 2024 une master class internationale en photographie avec la participation de dix (10) femmes photographes venues du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Benin, de la Guinée, du Sénégal et du Cameroun. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a eu lieu, le mardi dernier, à la Maison africaine de la Photographie.

Le Représentant du Maire de la Commune VI du District de Bamako, Alexis Alassane Diarra, a remercié le directeur artistique de Yamarou Photo pour cette initiative de renforcement de capacités des femmes photographes. Le Directeur général de la Maison africaine de la Photographie, Tidiane Sangaré, a souligné que cette master class internationale s’inscrit dans le cadre des missions prioritaires de sa structure. Selon lui, «au Mali, comme partout en Afrique, le secteur de la photographie a besoin d’être mieux structuré, d’avoir des acteurs mieux formés et renforcer le professionnalisme». Tidiane Sangaré a salué le courage et l’engagement d’un homme, Président de l’association Yamarou Photo, Seydou Camara et l’ensemble de ses camarades photographes, pour l’initiative de cette Master class. Il a adressé ses sincères félicitations aux 10 lauréateschoisies en raison de leur professionnalisme et de la qualité de leurs œuvres. «Elles sont venues du Mali, mais également du Burkina Faso, du Niger, du Benin, de la Guinée, du Sénégal et du Cameroun pour prendre part à ce rendez-vous du donner et recevoir, en vue de renforcer la contribution des femmes africaines à la création photographique contemporaine », a déclaré le Directeur général de la Maison africaine de la photographie.

Promouvoir et professionnaliser les acteurs féminins

A en croire le Directeur artistique de Yamarou Photo, Seydou Camara, «cette master class internationale des femmes photographes africaines vise à promouvoir et professionnaliser les acteurs féminins d’un secteur longtemps marqué par un déséquilibre en faveur du sexe masculin….Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du grand programme de Yamarou Photo, intitulé « Entre fragilité et Rigidité, un Projet photographique de développement des communautés », financé par la Fondation Doen des Pays Bas», a-t-il fait savoir.

Selon Seydou Camara, les 10 participantes, dont 4 Maliennes et 6 provenant respectivement du Burkina Faso, Niger, Sénégal, Cameroun, Guinée Conakry et Benin ont été sélectionnées parmi une centaine de candidatures reçues à travers plusieurs pays d’Afrique par un Jury de professionnels de l’art et des médias : Haradane Dicko artiste photographe ; Oumar Kamara Ka, Directeur Général du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté et Fadima Maïga, Directrice Générale de Manden TV-Reflets du Mali. «Après le workshop international en photographie en 2023, animé par le Néerlandais Jan Dirk Van Der Burg, Yamarou Photo initie la master class internationale des femmes photographes africaines à Bamako, capitale de la photographie africaine, pour non seulement consolider cet acquis, mais aussi contribuer au développement de la pratique photographique par la professionnalisation des acteurs, surtout féminins», a-t-il précisé.

Lieu d’échanges culturels et d’intégration des peuples, des communautés et des savoirs

Cet espace de formation, a laissé entendre le directeur artistique de Yamarou Photo, se présente comme un lieu de rencontre et d’échanges entre acteurs de l’art autour des thématiques liées à l’évolution de la photographie. «C’est pourquoi, pendant 5 jours, les participantes échangeront avec le formateur sur les concepts novateurs de la photographie contemporaine, qui, nous l’espérons bien, permettront de leur tracer les sillons d’une belle et riche carrière artistique».

Il a détaillé que 6 panels sont organisés sur des thématiques comme «Photographie et Théâtre», «Photographie et Cinéma», «Entrepreneuriat féminin et art photographique» et «Photographie, Mode et Presse». «Ces panels sont animés par des sommités du domaine de l’art comme Adama Traoré, Directeur de Acte Sept, Alioune Ifra N’Diaye, Directeur Général de l’Espace Blonba, Madame Nèneh Konaté, Directrice de Konnaxion (évènementiel culturel), Mme Aïssata Namoko, artiste designer, Akim Soul, Promoteur de «Mali Mode Show» et Thierry Perret, journaliste français, formateur en communication.
Seydou Camara a remercié ces personnalités pour avoir accepté de partager leurs expériences à la jeune génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page