Actualité nationale

Refondation du Mali : Une charte d’éthiques et des valeurs du Mali en gestation.

Le palais de la culture a abrité hier lundi l’étalier national pour l’élaboration de la charte d’éthique et des valeurs du Mali. La cérémonie était présidée par Andogloly GUINDO, Ministre de l’artisanat, de la culture et de l’industrie hôtelière, en présence du Pr Famakan Woulé KONATE, président du comité d’élaboration de ladite charte, et les hommes et femmes qui ont élaboré le premier draft.

Ce présent atelier s’inscrit non seulement dans une dynamique de collecte des valeurs mais aussi d’affinement du travail proposé par le comité scientifique. D’entrée de jeu, le Pr KONATE a rappelé que depuis fort longtemps une dégradation de nos bagages culturels est observée. Selon lui, depuis 2012 notre pays est confronté une crise multidimensionnelle qui a dégradé les fondements de la nation malienne, notamment le vivre ensemble, l’unité nationale et la gouvernance. Ce qui justifie l’élaboration de cette charte qui a été le fruit des jours de réflexion des hommes et des femmes de cultures, de l’administration, de la justice et d’autre domaine du Mali. « Conformément à la vision éclairée des plus hautes autorités, le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme conscient de la gravité de la situation a décidé de s’approprier de la question et de proposer des solutions idoines qui seront consignées dans un document référentiel appelé ‘’ Charte d’Ethiques et des Valeurs du Mali’’ », a-t-il dit.

Le Ministre GUINDO à l’entame de ses propos, a révélé que le Conseil des Ministres du mercredi 13 octobre 2021 a adopté la communication verbale relative à l’adoption d’un document référentiel dénommé « charte d’éthique et des valeurs du Mali », comme pour dire à l’assistance que ce projet d’élaboration d’une telle charte est une vision murie des plus hautes autorités du Mali. « Notre pays traverse une crise sans précédent sapant les fondamentaux de notre nation. Pour sortir définitivement de cette grave crise, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement se sont engagés dans un vaste mouvement de refondation nationale soutenue par des mesures concrètes dont la restauration de nos valeurs culturelles, pierre angulaire de ce vaste chantier institutionnel », a-t-il insisté.

Selon lui, la vision de son département à travers cette charte est de faire de la culture le socle de la refondation du nouvel homme malien pétri des valeurs de Maaya et du Dambé, citoyen du « Mali Kura ». Pour la mise en œuvre de cette charte, le Ministre de l’artisanat, de la culture et de l’industrie hôtelière a indiqué que deux organes ont été créés qui sont notamment un Comité de pilotage, qui a travaillé sur les aspects administratifs et un Comité scientifique chargé de l’élaboration du document référentiel. « Ainsi, le Comité de pilotage s’est réuni le 2 décembre 2021 et le Comité scientifique a abattu un travail scientifique de qualité que je salue », a-t-il expliqué.

Il s’est réjoui ainsi que les travaux du Comité scientifique aient permis de collecter de nombreuses valeurs en partage dans nos communautés. Même si les réflexions se poursuivent, il n’en demeure pas moins que ces valeurs collectées constituent un ferment et un socle sur lesquels nous devons nous inspirer pour nous projeter vers l’appropriation des notions de valeur et d’éthique, suivant notre propre paradigme, assure-t-il. Il a par ailleurs félicité pour le choix porté sur les hommes et femmes de culture pour leur participation à l’élaboration ladite charte pour apporter non seulement de la valeur ajoutée au travail du Comité scientifique mais aussi pour servir de gouvernail à une mission hautement stratégique et importante pour combler les attentes de notre peuple au sortir de cette transition.

« Il s’agit, de veiller à permettre à ce premier draft d’être le reflet de l’ensemble du Mali. Nous avons un territoire en partage depuis des siècles. Cette cohabitation a forgé un espace commun de partage de valeurs, de prismes d’appréciation et de compréhension du monde mais aussi de partage de rites et coutumes qui par imbrication, ont donné des systèmes de gouvernance qui ont fait la grandeur des Empires ayant eu nos territoires comme frontières », a-t-il dit.

Pour finir, il, a invité les participants de l’atelier à puiser au plus profond de nos traditions et de nos pratiques ancestrales et nouvelles pour diagnostiquer le malien du 21ième siècle dans sa sociabilité, sa gouvernance, son rapport au travail, au bien public, à l’autorité etc. pour donner les outils devant permettre de façonner le malien nouveau le Maliden kura pour une consolidation du Mali Kura.

PAR KALILOU KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page